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Gyropode : quelle est sa particularité ?

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Comme avant tout achat, il est important de quantifier et mesurer son besoin avant de passer à l’acte et ce, que ce soit pour dégager un budget d’une part et faire le meilleur choix d’une autre part. Ainsi, afin d’opter pour le meilleur gyropode, il est important de connaitre votre fréquence d’usage, si celui-ci va vous servir de transport principal ou d’occasion par exemple.

D’un autre côté, il vous faut également définir son utilité et ce, en déterminant le type de terrain qu’il va vous permettre de parcourir ou encore si celui-ci va vous permettre de vous déplacer en intérieur ou en extérieur…etc. Sachez, par ailleurs, qu’Il vous est possible de trouver réponse à toutes ces questions, sur le site https://gyropodeo.fr.

Gyropode : un moyen de transport original

Bien que pour certains, il s’agit d’un simple moyen de transport amusant et fun, le gyropode vous fait profiter de nombreux avantages, à l’exemple de :

  • Une économie de temps et d’argent.
  • Une consommation réduite d’énergie.
  • Une conduite simplifiée mais surtout silencieuse.
  • Une structure légère et robuste à la fois.
  • Une autonomie entière, au moyen de sa batterie rechargeable.
  • Une adaptation à tous types de terrains.
  • Une facilité d’accès à tous les endroits.

Comment fonctionnent les gyropodes ?

Les gyropodes, parfois appelés transporteurs personnels, sont des sièges électriques monoplaces comprenant une plate-forme à une ou deux roues sur laquelle l’utilisateur se tient debout. Leur caractéristique unique est un système de stabilisation gyroscopique qui fait tourner l’appareil pour suivre les mouvements du corps. Cette nouvelle forme de transport urbain est rendue possible par un couple de moteurs électriques et de capteurs numériques.

Types d’espèces de gyropodes

Les gyropodes ont évolué en deux catégories principales.

Les hoverboards

Ils se définissent par deux roues parallèles de part et d’autre d’une plateforme. Certains d’entre eux sont dotés d’une poignée avec laquelle on peut les tenir et les conduire et qui est un peu longue. C’est le cas du modèle original du Segway, une marque bien connue, qui a été introduit aux États-Unis en 2001 et a été créé par l’ingénieur Dean Kamen. D’autres hoverboards sont de taille plus réduite, car ils ne possèdent pas de poignée.

Monowheels

Ils ont une roue centrale, comme leur nom l’indique, et les pieds de l’utilisateur reposent dans deux étriers situés de part et d’autre. Sur un skateboard, la roue peut également être placée au centre.

Étant donné qu’ils n’utilisent pas la technologie du gyroscope, les scooters électriques à deux roues et les skateboards ne sont pas considérés comme des gyropodes, pas plus que les vélos ou les scooters électriques.

Certains types sophistiqués de gyropodes deviennent « semi-autonomes », c’est-à-dire capables de reconnaître les obstacles et de manœuvrer de manière autonome, en raison du développement extrêmement rapide de la robotique.

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Les éléments et leur fonctionnement

Les moteurs électriques

D’une puissance totale comprise entre 700 et 1 500 W, soit celle d’un gros appareil ménager, chaque roue contient un moteur électrique. Il est alimenté par une batterie logée au centre de la plate-forme. La propulsion est assurée par le moteur. La durée de décharge de la batterie et les modèles influent sur l’autonomie du gyropode.

capteurs électroniques

Des capteurs miniaturisés qui fournissent des données au gyroscope, le signe distinctif du gyropode, enregistrent la vitesse et l’inclinaison des roues.

Un gyroscope

Le gyroscope, sorte de toupie qui maintient son axe orienté dans une direction fixe quel que soit le mouvement de l’ensemble, a été créé au XIXe siècle par Léon Foucauld.

Les gyroscopes, qui sont aujourd’hui miniaturisés et utilisés dans de nombreuses technologies, notamment les téléphones portables pour assurer la géolocalisation, ont d’abord été utilisés dans l’aviation et l’exploration spatiale. Il est constitué d’une petite plaque de silicium dont les particules vibrent en fonction de plusieurs axes de rotation dans l’hoverboard et la monoroue. Le gyroscope recueille les données des capteurs et transmet les signaux nécessaires à la « carte mère » pour maintenir l’équilibre.

Le conseil d’administration

C’est le cerveau du gyropode. Il évalue les données et détermine les instructions à donner au système de propulsion. L’orientation et la vitesse des roues sont alors modifiées.

Les mouvements du conducteur commandent l’activation du moteur. Le gyropode démarrera s’il se penche un peu en avant. Le gyropode freinera si le conducteur se penche en arrière. Il en va de même pour les virages à gauche ou à droite.

Comme la propulsion électrique et les données numériques sont étroitement liées, cela garantit que ces appareils se déplacent de manière très fluide et généralement régulière. Cette connexion a été comparée à la relation entre le cerveau humain et l’oreille interne et le système musculaire.

l’efficacité de la propulsion

Elles sont très différentes d’un modèle à l’autre.

La majorité des machines, qui pèsent souvent plus de 10 kilos, ont une vitesse de pointe de 15 à 20 kilomètres par heure (6 kilomètres par heure en France), quelle que soit la manière dont elles sont contrôlées. L’autonomie des batteries varie de une à trois heures (entre 15 et 40 km). Le temps de recharge de la filière électrique varie de une à quatre heures.

Comme pour les véhicules électriques, les moteurs participent au processus de recharge de la batterie, qui a également lieu lors du freinage. Des mesures de sécurité abaissent la vitesse lorsqu’elle atteint des limites spécifiques.