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Guide Montessori : en quoi consiste le programme Monterossi

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Les écoles accueillent chaque année des enfants d’au moins 3 ans, et les font évoluer avec deux ambiances, l’une francophone/bilingue et l’autre anglophone à travers la lecture et l’écriture, afin que l’enfant acquiert le plus d’informations possibles.

Ce programme respecte le rythme de l’enfant, c’est à dire, le laisse avancer en sa volonté.

Le principe de cette pédagogie est de ne pas forcer l’enfant à faire des choses qu’il ne veut pas, le laisser a son aise afin qu’il trouve, lui même, le plaisir d’apprendre.

En circulant dans la pièce, l’enfant trouverait, peut être, du plaisir a lire les lettres colorés qui lui sont dessinées sur le mur de la pièce. A voir sur ce lien : www.guide-montessori.com

Ce programme convient-il à tous les enfants?

Chaque enfant a son trait de caractère, il pourrait avoir des crises pour n’importe quel raison.

Comme il pourrait être sage de nature.Donc, a chaque enfant sa propre personnalité.

C’est pas parce qu’on donne a un enfant une liberté, qu’il l’aimera forcément.

Un enfant victime de handicap pourrait aussi ne pas aimer la pédagogie Montessori.

L’approche Montessori, c’est quoi ?

L’approche Montessori, c’est quoi ?

La méthode Montessori a été développée par Maria Montessori, un médecin italien qui a passé 50 ans à étudier les enfants vivant dans des contextes sociaux et culturels défavorisés. Elle a créé une pédagogie basée sur des principes scientifiques, philosophiques et éducatifs à la suite de ces études. Elle a créé des méthodologies d’apprentissage pour les périodes dites sensibles de l’enfant en utilisant des matériaux spécifiques.

Ces méthodologies sont le résultat d’une analyse et d’une observation approfondies, et non le fruit du hasard. Mais qu’est-ce que cette approche ? Quels bénéfices peut-elle apporter à nos enfants et comment fonctionne-t-elle ?

Qu’est-ce qui sous-tend l’approche Montessori dans son ensemble ?

« Le premier pas pour résoudre complètement le problème de l’éducation ne doit pas être fait en direction de l’enfant, mais en direction de l’enseignant : il est nécessaire d’apporter de la clarté à sa conscience et de le libérer d’un grand nombre de préjugés. »

– Montessori, Maria

L’approche Montessori est basée sur l’observation et les principes de la croissance naturelle de l’enfant sur le plan psychologique et psychique. Il ne s’agit pas seulement de construire une boîte à outils, mais d’apprendre à l’enfant à utiliser des outils adaptés à son stade de développement. L’enfant est considéré comme une source d’information et de compréhension du monde pour les autres plutôt que comme un récipient à remplir. Cette approche, selon son innovateur, oppose la vision de l’adulte à celle de l’enfant.

Si sa composante pédagogique s’adresse aux jeunes, sa composante philosophique est destinée aux parents et aux éducateurs. Selon Maria Montessori, cette complémentarité est nécessaire pour atteindre les résultats souhaités, à savoir l’épanouissement de chaque enfant selon ses principes uniques.

1. mettre en avant les besoins de développement de l’enfant

Dans la méthode Montessori, nous croyons que chaque enfant est un individu unique dont les besoins doivent être satisfaits de la même manière que ceux d’un adulte.

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L’approche doit donc soutenir organiquement la liberté et le développement de l’enfant tout en favorisant l’expérimentation et l’apprentissage à partir des erreurs afin que le jeune puisse construire sa propre pensée en s’appuyant sur l’expertise de l’enseignant.

2. S’adapter aux moments délicats

La méthode Montessori désigne les périodes sensibles comme les moments où l’enfant apprend en fonction de son environnement et de son stade de développement. Respecter le développement naturel de l’enfant nécessite de s’adapter aux six phases qu’il traverse.

L’intellect de l’enfant passe par de nombreuses phases au fur et à mesure de sa croissance. Les exigences de l’enfant changent à chaque niveau psychologique, ce qui nécessite une adaptation permanente de l’adulte. Dans un cadre calme et responsable, le jeune développe sa personnalité et prend progressivement conscience de lui-même.

3. Proposer des activités personnalisées

L’information mise à la disposition de l’enfant afin de favoriser son éveil et de lui proposer des activités en fonction de son rythme et de ses demandes spécifiques est une autre composante essentielle de la méthode. Pour atteindre plus facilement l’autonomie, l’enfant est placé dans un environnement préparé – une idée complexe que l’éducateur doit bien comprendre pour être cohérent.

4. acquérir des connaissances par les sens

Pour que l’apprentissage se fasse selon la méthode Montessori, tous les sens doivent être sollicités. L’utilisation régulière des cinq sens est nécessaire. Afin de favoriser le développement de l’enfant, il faut encourager les activités qui permettent l’utilisation de tous les sens.

5. Encourager l’enfant à être autonome

La méthode Montessori repose sur l’idée que les enfants doivent être encouragés à développer leur indépendance et leur autonomie. Par conséquent, le cadre éducatif à promouvoir pour stimuler et maximiser la croissance de l’enfant doit lui permettre d’être indépendant dès que possible.

Les avantages de l’approche Montessori pour les enfants

L’approche Montessori présente de nombreux avantages :

  • la courtoisie envers les autres
  • le développement de l’empathie
  • un environnement d’harmonie et de positivité
  • la création d’un environnement de confiance
  • la possibilité d’agir et d’aborder les problèmes
  • le libre arbitre et la liberté de choix
  • Une amélioration de la concentration
  • Autonomie

Cette méthode est individualisée et adaptée aux besoins de l’enfant afin de favoriser son épanouissement. L’objectif premier de l’approche Montessori est de conduire l’enfant à la perfection de ses activités motrices, sensorielles, intellectuelles et spirituelles.

La pédagogie Montessori est fondée sur une méthodologie scientifique, comme nous l’avons déjà mentionné. Cependant, en suivant une procédure, des expériences sont réalisées, et il est possible que le résultat souhaité ne soit pas obtenu. Certains enfants sont réfractaires à cette approche. Maria Montessori suggère que l’erreur est permise et qu’il ne s’agit pas d’un échec. Dans cette situation, l’adulte doit réfléchir sur lui-même et modifier son approche.