Meninvestmedia.fr » Actualité du moment » Gravel bike : Le gravel bike et le VTT, quelles sont les différences importantes ?

Gravel bike : Le gravel bike et le VTT, quelles sont les différences importantes ?

Sommaire:

Si vous vous demandez quel genre de vélo, ou plus largement de deux-roues, vous devez acheter afin de vous permettre d’arpenter des dizaines de kilomètres dans la nature, vous êtes sur le bon article.

En effet, aujourd’hui, on vous touche un mot sur le gravel bike. Littéralement le vélo pour graviers. Un nouveau genre de vélo qui remporte un (très) grand succès aux Etats-Unis.

Le gravel bike : qu’est-ce que c’est exactement ?

En fait, le gravel bike c’est un type de vélo qui vous permet de parcourir de très grandes distances sans aucun problème.

Non seulement, c’est un vélo stable mais il est confortable et pas trop lourd.

On peut l’utiliser aussi bien sur des terrains accidentés que des plus normaux. Sachez aussi que certaines personnes traversent des rivières avec un gravel bike.

Les 7 distinctions entre un vélo de montagne et un vélo de gravier

Les vélos de gravier semblent supplanter les vélos de montagne sur les photos qui les montrent en train de dévaler les pentes étroites des montagnes. Nous vous expliquons pourquoi ce n’est pas le cas.

Le Gravel Bike a commencé à empiéter sur le territoire du Mountain Bike, bien qu’il ait d’abord été perçu comme un vélo de route plus technique. Cette mode est devenue si populaire que certains individus se demandent s’il n’est pas temps de ranger leur VTT au garage et de l’adopter. Ce n’est pas si simple.

Un petit historique est nécessaire pour comprendre les origines du gravel bike

Ces « gravel bikes » sont originaires de la région du Midwest des États-Unis. Des milliers de kilomètres de chemins de terre sillonnent cette région, ce qui facilite l’accès des secours, mais il ne s’agit pas de véritables routes.

Ils ont été abandonnés par les motards parce qu’ils étaient trop vallonnés pour les VTT mais impraticables pour les vélos de route standard… qui ont commencé à modifier leurs motos de course pour profiter de ces itinéraires hors route.

Le Gravel Bike a été conçu pour permettre aux amateurs de vélo de route de découvrir les chemins de terre ou aux coureurs de VTT d’améliorer leur endurance grâce à des parcours plus longs et plus roulants.

Les sept distinctions entre le gravel et le VTT

Nous allons tenter d’énumérer ici toutes les caractéristiques qui distinguent un Gravel des autres types de VTT sans entrer dans tous les détails techniques ou les arguments basés sur des normes qui peuvent être interprétées différemment selon le niveau et les préférences de chacun.

Au lieu d’affirmer que l’un est supérieur à l’autre, l’objectif est de mettre en évidence leurs différences.

La clé pour pouvoir se faire plaisir est de pouvoir choisir la discipline qui correspond le mieux à nos véritables envies en reconnaissant le potentiel de chacune d’entre elles.

  • L’équipement

Sous ce sujet un peu vaste, nous examinons toutes les différences d’équipement entre un Gravel et un VTT.

Certaines sont moins évidentes, d’autres le sont moins.

Les roues

Par rapport au vélo de route, le Gravel Bike a des « pneus extrêmement larges avec de gros crampons ». Et pourtant, par rapport aux pneus de VTT, ceux-ci sont encore nettement plus fins et plus profilés.

Cela indique clairement que le MTB est conçu pour tous les terrains, tandis que le Gravel est destiné à être utilisé sur les chemins de terre et les sentiers.

Il est possible de placer des pneus lisses sur un VTT, et des pneus à crampons larges sont disponibles pour le Gravel. Il est néanmoins unique que cela vous permette d’utiliser votre VTT sur la route, par exemple.

Les mains courantes

La différence la plus notable est certainement celle-là.

Le guidon du vélo de route est similaire à celui du gravel, qui est distinct de celui du VTT. En conséquence, rouler sur un gravel bike vous place dans une posture plus basse et plus aérodynamique pour une plus grande vitesse, alors que rouler sur un mountain bike vous offre un meilleur contrôle, ce qui est utile sur les terrains difficiles.

plus d\'infos :   Arrache-rotule : quelle est son importance dans le domaine mécanique ??

Le tableau

Nous devons admettre que les changements entre les différents modèles rendent les différences de géométrie du cadre de moins en moins perceptibles. Il existe des gravel bikes et des mountain bikes qui sont « faits pour la résistance ».

Cependant, par rapport à un VTT, qui privilégie la robustesse et une position plus haute, un gravel bike est davantage conçu pour l’endurance, possède un pédalier positionné plus bas, et est plus léger et aérodynamique.

Vitesses

Là encore, étant donné le nombre de nouveaux modèles qui sortent chaque année, les distinctions ont eu tendance à devenir moins perceptibles.

Le nombre de vitesses d’un gravel bike est généralement inférieur à celui d’un mountain bike. Le premier n’a souvent qu’un seul plateau, il n’a donc que 8 ou 9 vitesses, alors que le second a un triple plateau et plus de 20 vitesses (sauf pour les VTT conçus pour une discipline spécifique).

Toutefois, de nombreux vélos de gravier, notamment ceux destinés à la route, sont équipés d’un double plateau.

  • L’usage

Les vététistes sont décontenancés la première fois qu’ils montent sur un gravel bike, tant les sensations sont dissemblables.

Gardez à l’esprit qu’un gravel bike ressemble beaucoup plus à un vélo de route qu’à autre chose !

l’arrêt

Techniquement, cette distinction a sa place dans la phrase ci-dessus, mais en raison de la façon dont elle affecte l’utilisation de votre vélo, je vais en parler ici. Rappelez-vous qu’un Gravel Bike est dépourvu d’une fourche hydraulique avant et d’une suspension arrière !

Cela signifie que les chocs et les vibrations ne sont pas du tout amortis et que vous les ressentez directement dans vos bras et votre dos.

Cela n’a pas vraiment d’importance sur un chemin de terre, mais sur un terrain plus difficile, la fatigue peut rapidement s’accumuler.

Contrôle et rapidité

Le Gravel Bike étant beaucoup plus adaptable, il est bien plus apte à prendre de la vitesse sur une route ou un sentier roulant.

En revanche, le VTT est plus stable et plus simple à manier à faible vitesse, ce qui permet de négocier plus facilement les sentiers de montagne difficiles.

Les deux véhicules sont équipés de freins à disque puissants et fiables, donc à moins que vous ne soyez un pro qui repousse constamment les limites, vous ne remarquerez aucune différence ici.

Confort

La sagesse conventionnelle dit qu’un Gravel Bike est plus confortable qu’un VTT… C’est faux.

La position du Gravel Bike le rend plus confortable sur les surfaces pavées, dans les zones habitées ou sur les chemins de terre ondulés. Cependant, la conduite d’un vélo tout-terrain est nettement plus agréable lorsque vous atteignez des terrains plus difficiles.

En fait, rouler sur un vélo de gravier fatigue beaucoup plus rapidement en raison des vibrations et des chocs, ainsi que de l’impossibilité d’être « correctement assis ».

En fin de compte, tout se résume à choisir l’équipement approprié à votre pratique. Prenez un VTT si vous voulez faire du  » tout terrain « . Le Gravel est probablement votre meilleur choix si, au contraire, vous voulez  » rouler « , que ce soit sur des chemins accidentés ou de terre.

Conclusion

Je pense que vous avez maintenant une meilleure compréhension des distinctions entre le gravel biking et le mountain biking.

Le vélo de route, le gravel biking et le mountain biking n’ont pas besoin d’être classés dans un ordre particulier, car ce sont tous des passe-temps passionnants qui répondent à divers besoins et se renforcent mutuellement pour les amateurs de vélo. Vous êtes libre de choisir l’activité qui vous plaît le plus.